Référentiels

POUR TOUS LES BTS…..EN BREF

Modalité des épreuves

Modalité des épreuves écrites (2h)

-Compte-rendu d’un texte en anglais ou en français

-Rédiger un mail, une lettre ou une argumentation

Modalité des épreuves orales (20mn de préparation et 20 minutes d’oral)

-Présenter le contenu d’un texte ou d’une vidéo

-Interaction avec l’examinateur sur le document et votre stage  (voir fiche)

PLUS SPECIFIQUEMENT

EPREUVES ECRITES BTS : Extrait du référentiel BTS CI

Evaluation de l’écrit : durée 3 heures, coefficient 2 (même coefficient pour la langue A et la langue B) 3 exercices de même pondération 1) Compréhension : Rédiger en français, sur la base d’un texte ou d’un dossier à caractère économique ou commercial en langue étrangère dont la longueur n’excèdera pas le tiers du document original, un compte rendu restituant les éléments essentiels

2) Expression écrite : rédiger en développement d’un sujet proposé, lié ou non à la thématique du texte ou des textes supports pour la compréhension, un texte argumenté de façon méthodique (avantages et inconvénients, justifications pour ou contre, idées principales et secondaires) n’excédant pas 300 mots. Le sujet sera en rapport avec le domaine professionnel.

3) Interaction écrite : élaboration en langue étrangère d’une lettre commerciale à partir d’éléments donnés en français,

L’usage du dictionnaire unilingue est autorisé.

EPREUVES ORALES BTS CI

Evaluation de la compréhension et de l’expression orales : durée 20 minutes, préparation 20 minutes coefficient 3 pour la langue de spécialité (langue A) et 3 pour l’autre langue (langue B)

Déroulement de l’épreuve :

Le titre du ou des enregistrements sera communiqué aux candidats.

Deux écoutes espacées de 2 minutes d’un ou de deux documents audio ou vidéo, suivies d’une restitution orale et d’un entretien en langue vivante étrangère.

a) écoute

Longueur des enregistrements : Leur durée n’excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d’où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu’ils ne la compliquent.

b) restitution orale et entretien (durée 20 minutes)

Dans un premier temps, le candidat rendra compte de façon autonome de ce qu’il a compris (5 minutes environ) Puis suivra un entretien destiné à l’amener à préciser certains points, à s’assurer de la compréhension des éléments essentiels et/ou de certains détails, voire à faire part de ses réactions si la compréhension est satisfaisante.

Déroulement de l’épreuve (durée 15 mn maximum)

Compréhension

Dans un premier temps, le candidat rendra compte de façon autonome et en français de ce qu’il a compris (5 minutes au maximum ; note sur 10)

Production (prise de parole en continu)

Le candidat aura choisi un point d’intérêt dans le document, qu’il présentera ensuite plus précisément à l’examinateur en LVE (5 minutes au maximum ; note sur 15). Lors de ces deux premières phases, celui-ci n’interrompt pas le candidat.

Production (interaction) : l’examinateur prend ensuite la parole pour engager avec le candidat un dialogue relatif au sujet abordé. (5mn maximum; note sur 15)

 BTS AM

  1. EPREUVES ECRITES BTS AM / BTS PME-PMI
    1. A.     Dictionnaire unilingue autorisé. durée 2 heures, coefficient 1.Un ou plusieurs documents en LVE dont le contenu est en relation avec la    profession et n’excédera pas 50 lignes. Deux exercices de même                pondération :

       

    2. A. Compréhension de l’écrit: Rédiger en français un compte rendu faisant apparaître les idées essentielles à partir d’un texte ou d’un dossier en langue étrangère en relation avec l’activité professionnelle dont la longueur n’excédera pas 50 lignes.

       

    B. Expression écrite: Rédaction en langue vivante étrangère d’un courrier en  relation avec l’exercice de la profession à partir d’éléments donnés en français ou de consignes en langue vivante étrangère.

    A. Compréhension de l’écrit: Rédiger en français un compte rendu faisant   apparaître les idées essentielles à partir d’un texte ou d’un dossier en langue étrangère en relation avec l’activité professionnelle dont la longueur  n’excédera pas 50 lignes.

  • A.
    Expression écrite: Rédaction en langue vivante étrangère d’un              courrier en  relation  avec l’exercice de la profession à partir           d’éléments donnés en français ou de consignes en langue  vivante
    étrangère.
  • EPREUVES ORALES BTS AM/ PME-PMI 
  • Déroulement de l’épreuve :Deux écoutes espacées de 2 minutes d’un ou de deux documents audio ou vidéo, suivies d’une restitution orale et d’un entretien en langue vivante étrangère. Les candidats sont autorisés à prendre des notes lors de l’écoute.a) écoute

    Leur durée excédera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d’où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu’ils ne la compliquent. Dans le cas de deux documents (longueur d’enregistrement maximale de 3 minutes pour les deux), on veillera à ce qu’ils soient de nature différente : dialogue et monologue.

    b) restitution orale et entretien (durée 20 minutes) Dans un premier temps, le candidat rendra compte de façon autonome de ce qu’il a compris (5 minutes environ) Puis suivra un entretien destiné à l’amener à préciser certains points, à s’assurer de la compréhension des éléments essentiels et/ou de certains détails, voire à faire part de ses réactions si la compréhension est satisfaisante.

 

  • CONSEIL : Les 20 minutes d’entretien étant particulièrement longues pour la durée de l’épreuve, notamment pour le restitution, qui excède rarement les 5 minutes, je recommande aux étudiants de préparer la présentation de leurs stages effectués pendant leurs deux années de BTS. Pour la présentation, voir la rubrique présenter son stage à l’oral: Présenter son stage .

 

  • REFERENTIEL CONCERNANT LES EPREUVES PROFESSIONNELLES (E4)

BTS-AM-epreuve-LVE  voir p 111 à 115 pour l’épreuve E4

 

 

REFERENTIEL RENOVATION DU BTS AM / BTS SAM (Support à l’action managériale)

BTS_Support_action_managériale

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s